http://www.nutri-naturel.com/2358-thickbox/lucuma-crue-bio-en-poudre-500g.jpg
Super Foodies

Lucuma crue bio en poudre 500g
Super Foodies

   4 avis  |  Donner votre avis

La lucuma, autrefois connu sous le nom "l'or des Incas", est le fruit originaire des régions subtropicales andines du Pérou, dont l'arbre pousse principalement à plus de 1000 m d'altitude. De nos jours, elle est consommée principalement au Pérou, au Chili et en Équateur et appréciée dans les desserts, particulièrement sous forme de crème glacée, sorbets.

SPF150260 31-10-2017

Disponibilité : En stockExpédition le jour même si commandé avant 15H Livraison rapide 48/72H*

20,80 €

Programme de fidélisation En achetant ce produit vous pouvez gagner 2 points de fidélité. Cela vous permettra d'obtenir un bon de réduction de 0,40 €.


    • Paiement sécurisé
       
    • Frais de port
       
    • labels qualite
       
    • Descriptif
    • Recettes
    • Vos avis (4)
    • Produits similaires

    La lucuma (Pouteria lucuma) autrefois connu sous le nom "l'or des Incas" est le fruit d'un arbre à feuilles persistantes des zones tropicales d'Amérique du Sud de la famille des Sapotaceae. Cet arbre pousse principalement au Pérou à plus de 1000 m d'altitude.
    Un arbre peut produire jusqu'à 500 fruits dans une année. Cette générosité permettait d'offrir une nourriture abondante à tous, lorsque les récoltes étaient mauvaises ou lorsque les réserves venaient à manquer, ce qui explique la vénération que les incas lui vouaient.

    La lucuma a une forme ovoïde et mesure entre 5 et 8 cm de long. Lorsqu'elle est mûre, sa peau tourne au vert doré alors que sa chair est farineuse et de couleur jaune orangée.
    Son parfum délicieux rappelle le sirop d'érable. Sa chair ferme et riche est comparable à la citrouille.

    La lucuma est consommée depuis des temps très anciens : les Européens la signalèrent pour la 1ère fois en Équateur (région du Chinchasuyu de l'empire Incas) en 1531. Mais elle est fréquemment représentée sur des céramiques de la culture Moche réalisées bien avant leur arrivée sur le "nouveau monde". Il en existe des représentations dans la région d'Ancash (Pérou) datant de 8000 ans avant J.C.
    De nos jours, elle est consommée principalement au Pérou, au Chili et en Équateur où on l'apprécie dans les desserts, particulièrement sous forme de crème glacée, sorbets. Plus populaire comme parfum glacé que le chocolat et la fraise.

    La saveur de sa chair farineuse délicatement sucrée, très douce et crémeuse à la fois, échappa longtemps aux premiers européens qui colonisèrent l'Amérique du Sud, la considérant comme "aliment pour indiens". Ils furent peut être davantage séduits par les autres fruits juteux et colorés qu'ils découvraient. Aujourd'hui encore, la lucuma n'est pas très connu hors de ces terres d'origine, mais la plupart des personnes qui la goûtent sont immédiatement conquises.

    La lucuma a une valeur nutritive élevée. C'est une bonne source d'hydrates de carbone. Elle contient des vitamines du groupe B, des bêta-carotènes, de sels minéraux (fer, calcium) et de fibres alimentaires.
    Elle contient différents types de sucres : dans 100 g de chair séchée, vous aurez 8,4 g de glucose, 4,7 g de fructose, 1,7 g de saccharose et 0,06 g d'inositol.
    Malgré un goût sucré prononcé, son index glycémique est faible.

    Informations
    - Biologique.
    - Végétalien, vegan.
    - Qualité crue**.
    - Sans produits laitiers.
    - Sans gluten.
    - Sans sucre ajouté.
    - Sans additif ni conservateur.

    Ingrédients
    100 % poudre de lucuma* (Pouteria lucuma).
    *Produit issu de l'agriculture biologique, certifié par Organic Farmers & Growers (GB-ORG-02).
    Origine : Pérou.
    Poids net : 500 g.

    **On considère qu'un aliment est "cru" lorsqu'il n'a pas été chauffé à plus de 42° C. Au-delà de cette température et plus le degré et le temps de cuisson augmentent, plus la perte des nutriments, vitamines et minéraux est importante.
    En mangeant l'aliment cru, on en préserve toutes ses qualités nutritives.

    Valeurs nutritionnellespour 100 gVNR*
    Valeur énergétique367 kcal / 1540 kJ 
    Matières grasses0,8 g 
    dont acides gras saturés0,2 g 
    Glucides85,0 g 
    dont sucres14,0 g 
    Fibres alimentaires22,0 g 
    Protéines6,0 g 
    Sel0,05 g 
    Potassium760 mg38 %
    Zinc2,8 mg28 %


    La teneur en sel est uniquement due au sodium naturellement présent.

    Conseils d'utilisation
    Ajouter à volonté (généralement 1 cuillère à soupe) dans des desserts, comme ingrédient pour un gâteau, crèmes, salades de fruits, yaourts, smoothies, jus et nectars ou toute autre préparation à base de chocolat cru.
    La lucuma peut être utiliser en remplacement de farine dans une recette.
    Dans les recettes, elle peut être utilisé comme émulsifiant, c’est-à-dire qu’elle mélange les huiles et les gras avec les sucres et polysaccharides.
    C'est aussi une bonne astuce pour remplacer les œufs : 20 g de poudre de lucuma remplace 1 œuf.

    A conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
    Consommer sous deux mois, une fois ouvert.

    Allergène : Emballé dans un atelier qui gère des fruits à coque.

    Morgane D.

    24-08-2015
    5
    Très belle découverte !

    Découvert par le biais du blog de Chaudron Pastel, je ne saurais décrire la saveur du Lucuma tant elle est... parfaite ! Un petit gout de vanille peut-être ? Je l'utilise dans mes porridge froid et cru du matin, et marié au Caroube, c'est un délice, ou seule avec des fruits frais, c'est une merveille ! Une demie cuillère à café suffit à ravir mes papilles, apportant le sucré et la douceur qu'un porridge matinal réclame ;)
    Je conseille fortement !

    Benedicte R.

    12-11-2014
    5
    Goût doux et subtil... délicieux !

    Goût doux et subtil ; difficile à décrire, mais absolument délicieux !

    On peut facilement en faire une sorte de crème au gout exquis, en mélangeant à cette poudre : soit simplement de l'eau, additionnée de gomme (xanthane ou guar) ; soit du blanc d'œuf (par exemple du blanc d'œuf pasteurisé) ; ou bien encore de la crème, du lait végétal, etc (les choix sont vastes, selon que l'on souhaite ou non limiter l'apport calorique).

    Il est aussi très facile d'en faire une sorte de crème glacée ; même sans sorbetière : en passant le mélange au congélateur (additionné de miel, pour éviter que le mélange gèle en faisant des glaçons)

    Se marie particulièrement bien avec la vanille également...

    Boris O.

    11-07-2014
    5
    Un produit surprenant et une vraie découverte

    Découvert par hasard et gouté par curiosité j'ai été conquis.

    Voilà un produit dont Le gout est délicieux proche de la vanille et se dilue faciement, pas du tout farineux comme d'autres produits en poudre de ce type ( comme la farine de coco en poudre ) on peut l'utiliser pour sucrer légèrement une préparation ou un désert car il est riche en glucides avec un goût prononcé proche de l'érable mais un index glycémique faible. Les enfants l'ont adopté comme gourmandise, mélangé avec un lait végétal. Vraiment surprenant à découvrir !

    Delphine M.

    18-10-2012
    5
    Très très bon!

    c'est une amie qui m'a initiée à ce fruit que je connaissais pas
    J'ai essayé le produit dans diverses recettes trouvée sur le net et même seul avec un peut de lait végétal et un peu de sucre de coco c'est vraiment bon
    essayez le vous aussi vous ne serez pas décu!

    Page : 1
    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un avis: s'identifier