Les Labels Bio & qualité

Agriculture Biologique, le label européen

label bio euLabel certifiant qu'un produit est issu de l'agriculture biologique telle que pratiquée sur le territoire européen. Ce label est obligatoire sur les produits issus de l'agriculture biologique depuis le 1er janvier 2009. Il a été créé pour uniformiser l’information des consommateurs européens face à la multiplication des écolabels


Les garanties
- Au moins 95% des ingrédients du produit sont issus de la production biologique.
- Le produit provient directement du producteur ou du préparateur dans un emballage scellé.
- Tolérance d’une contamination par les OGM à hauteur de 0,9 % des produits transformés.
- Le produit porte le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l’organisme d’inspection.


Agriculture Biologique, le label français

label abCréé en 1985, le label est défini par le ministère de l’Agriculture qui en est propriétaire.
Depuis le 1er janvier 2008, l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique (Agence Bio) est officiellement en charge de la gestion de la marque AB.


Les garanties
- Un aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.
- Un produit garanti sans OGM.
- Un produit garanti sans ingrédient chimique de synthèse : pesticides, fertilisants, additifs, antibiotiques…
- Interdiction de stériliser par irradiation.
- Emploi de la lutte biologique.
- Recyclage des matières organiques (pour fabriquer des engrais verts).
- Pratique de la rotation des cultures.
- Des contrôles réguliers d’un organisme certificateur agréé.


Biopartenaire

label bio partenaireLe label Biopartenaire - Organic Fair Trade, créé en 2002 par 5 entreprises agroalimentaires (Kaoka, Euro-nat, Cémoi, Arco Océan Indien et Plantes aromatiques du Diois), est une association loi 1901 qui réunit des Petites et Moyennes Entreprises du secteur agrobiologique, soucieuses de produire selon des critères de développement économique durable et de commerce équitable.


Les garanties
- Conformité au règlement du label Agriculture Biologique européen.
- Contractualiser des engagements réciproques dans la filière.
- Assurer un revenu juste aux producteurs.
- Dynamiser l’économie locale par un programme de développement concerté.
- Instaurer un dialogue continu et de la solidarité entre les partenaires.
- S’engager dans une politique sociale et environnementale de progrès.
- Réserver les produits labellisés aux circuits respectant nos règles de partenariat.


Fair for Life

label fair for lifeLa mission de Fair for Life (IMO) est de proposer une certification et un label équitables pour tout produit, dans tout pays et pour toute chaîne de production. Le programme de certification Fair for Life a été créé en Suisse, en 2006, par la Bio-Foundation et par l’IMO (Institute for Marketecology) avec l’intention explicite de se démarquer du système mis en place par FLO International.


Les garanties
- L’objectif consistait à permettre à tous les producteurs et acteurs du commerce équitable – y compris ceux qui ne parviennent pas à entrer dans le système FLO – de bénéficier d’une certification indépendante attestant le respect de critères tels que : refus du travail forcé et du travail des enfants, liberté d’association, conditions de travail sûres et décentes, etc...
- Le label Fair for Life symbolise également son attachement au respect de la vie animale et végétale, sans pour autant exiger que la production agricole soit "bio".


FairTSA

label fairTSALe label FairTSA (pour Fair Trade Sustainability Alliance), géré par une organisation à but non lucratif, a pour but l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs, producteurs et travailleurs au travers du commerce équitable et du développement communautaire durable.
Le contrôle est effectué par des organismes indépendants.



Les garanties
- Le label s’applique aux matières premières, produits transformés, produits cosmétiques et artisanat, sur lesquels il garantit que les producteurs du produit sont payés justement et bien traités, et que l’achat permet de supporter des projets de développement au sein des communautés, dont la gouvernance et la comptabilité sont également certifiés.
- La norme FairTSA aborde également les problématiques de transparence, de développement démocratique, de participation, de progrès social et de durabilité écologique des systèmes de production, des biotopes de valeur et des espèces en voie de disparition.


Bio-Siegel

label bio siegelBIO est un écolabel officiel allemand, équivalant à l'écolabel bio français AB - Agriculture Biologique, créé en septembre 2001.
Il vise à mettre en avant des produits garantissant un impact moindre sur l'environnement et œuvrant pour le développement durable. On le retrouve apposé essentiellement sur des produits alimentaires (produits laitiers, épices, féculents, boissons…).


Les garanties
- Des produits composés au minimum de 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, c'est à dire d'un mode de production respectueux de l'environnement.
- L'interdiction d'utiliser des pesticides ou tout autre produit chimique de synthèse, des engrais minéraux, des traitements radioactifs, des graines hybrides, des OGM…
- Le respect de la dignité animale et l'absence d'antibiotiques ou d'hormones de croissance dans leur nourriture.


USDA Organic

label usdaAux États-Unis, le National Organic Program (NOP) est l'organisme qui contrôle l'alimentation issue de l'agriculture biologique, sous l'égide du Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA). Crée en 2002, cet organisme est responsable de l'attribution du label "USDA organic". Il est né de la volonté de développer des standards nationaux en remplacement de dizaine de labels biologiques locaux.


Les garanties
- La législation fédérale des États-Unis définit trois niveaux concernant l'agriculture biologique :
° 100 % organic : 100 % des ingrédients doivent être bio, à l'exception de l'eau et du sel.
° Organic : 95 % des ingrédients doivent être bio. Les ingrédients restants ne doivent pas être disponibles en bio et doive être autorisés par le NOP.
° Made With Organic Ingredients : les produits ayant entre 70% et 94 % d'ingrédients certifiés peuvent utiliser l'expression "made with organic ingredients" (produit avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique).
- Pas d’ingénierie génétique, ni de radiations ionisantes dans la production et le traitement des produits agricoles.
- Aucune molécule ou substance synthétique.
- Les autres ingrédients doivent faire partie de la liste nationale positive contenant les substances non agricoles autorisées et les substances agricoles non disponibles en mode de culture biologique.


Eve vegan

label eve veganExpertise Végane Europe, sous le sigle EVE VEGAN (marque déposée), est un organisme français de contrôle et labellisation des produits véganes. Le bureau vise également à développer le réseau et la connaissance des techniques de l'agriculture biocyclique végétalienne en France et se définit comme spécialiste de la conformité végane envers les différents publics.

Les garanties
- Aucun ingrédient d'origine animale.
- Aucun agent technique d'origine animale.
- Aucun ingrédient de la liste CMR (Cancérigènes, Mutagènes, Reprotoxiques).
- Produit fini et ingrédients non testé sur les animaux vivants.
- Produit fini non testé sur animaux morts ou leurs dérivés (sous-produits, organes, tissus...).
- Emballage sans substances d'origine animale.


Label V

label vLe Label V est un label européen de l’Union végétarienne européenne, à laquelle l’Association végétarienne de France (AVF) est affiliée. L’AVF est le distributeur officiel du Label V sur le territoire Français. Le Label V se décline en deux catégories : Végétarien (sans produits carnés) et Végane (sans produits d’origine animale : produits carnés, produits laitiers, œufs, miel…).

Les garanties
- Aucune étape dans la production et/ou transformation ne fait intervenir de produits d’origine animale, sous une forme brute ou transformée.
- Un moyen clé pour le consommateur de s’assurer de façon simple, immédiate et fiable qu’un produit convient à ses choix alimentaires.
- Le label participe au mouvement de sensibilisation au végétarisme et à la défense des intérêts des véganes, végétariens et flexitariens.


Vegan Society

label vegan societyLa Vegan Society est une association fondée en 1944 à Leicester, Royaume-Uni, par des végétariens qui ne voulaient plus faire de compromis vis à vis du lait et des produits laitiers.
L’association cherche à développer un mode de vie impliquant l'usage d'aucun produit d'origine animale et qui n’entraîne aucune souffrance animale, pour le bien des humains, des animaux et de l'environnement.

Les garanties
- Sans matières premières animales.
- Sans sous-produits animaux.
- Produit fini non testé sur les animaux.
- Ingrédients non testés sur les animaux.


Naturland

label naturlandNaturland est une association allemande fondée en 1982 dont le siège est à Gräfelfing, près de Munich. Aujourd’hui, Naturland est l’une des plus importantes organisations d’agriculture biologique en Allemagne et aussi dans le reste du monde.
En soutenant ce type d’agriculture, elle tend à préserver l’existence de petits producteurs, qui travaillent dans une optique durable soucieuse des écosystèmes locaux.

Les garanties
- 100% des ingrédients naturels végétaux et animaux sont biologiques.
- Interdiction de tests sur les animaux.
- Certification BDIH obligatoire pour obliger 100% d’ingrédient naturels.
- Sans produits de synthèse (parabens, phénoxyéthanol).
- Sans conservateurs de synthèse ni ingrédients issus de la pétrochimie (paraffine, silicone, PEG…).
- Sans organismes génétiquement modifiés.
- Pas de traitements ionisants.
- Les emballages et suremballages doivent être biodégradables ou recyclables.


AFDIAG - Association Française Des Intolérants Au Gluten

label afdiagAssociation régie par la loi de 1901, épaulée par un Comité médical de 36 membres, l'AFDIAG est active depuis 1989 et rassemble environ 6000 familles adhérentes. L'Association est membre du GERMC (Groupe d'Études et de Recherche sur la Maladie Cœliaque), de la fondation DigestScience ainsi que de nombreuses associations françaises et internationales.


Les garanties
- Les sociétés signataires s'engagent à respecter le taux maximal de 20 ppm de gluten dans les produits finis (analyses réalisés par des laboratoires utilisant le test Elisa R5 Mendez), ce qui implique une "propreté" dans la fabrication des produits (pas de contamination).
- L'Association édite annuellement un répertoire listant les produits portant le logo, commercialisés par les fabricants signataires ce contrat d'utilisation du logo "épi de blé barré dans un cercle" de l'AFDIAG.


Non GMO project

label non gmo projectLe Projet sans OGM (Non GMO Project) est un organisme sans but lucratif, né en 2003 à Berkeley, Californie, ayant pour objectif d’offrir aux consommateurs un choix cohérent de produits biologiques et naturels exempts d’OGM n’ayant pas été soumis à des technologies du génie génétique ou de recombinaison de l’ADN.


Les garanties
- Cette alliance a défini une norme pour le "sans OGM" et mis en place un programme de contrôle de ce label, "Non-GMO Project’s Product Verification Program (PVP)", qui prévoit l’évaluation systématique des produits, des ingrédients et des installations industrielles pour en déterminer la conformité avec la norme du Projet Sans OGM.
- Le programme de vérification des produits du Projet évalue les ingrédients, les produits et les installations de fabrication pour établir le respect de la norme. Tous les ingrédients présentant un risque majeur doivent être testés pour se conformer à la norme du Projet Sans OGM avant leur utilisation dans un produit approuvé par Projet Sans OGM. Le processus est géré au moyen d'un programme d'évaluation et d'application basé sur le Web développé pour le projet.