Cacao criollo cru bio en poudre 500g - Super Foodies

17 notes - 16 avis

Les peuples précolombiens Mayas et Aztèques révéraient le cacaoyer qu’ils qualifiaient de "nourriture des dieux". Sa consommation sous forme de boisson amère et épicée était réservée aux élites. Le cacao est devenu depuis un aliment plaisir reconnu pour sa multitude de bienfaits.

SPF100231

31-07-2020

  • Expédition le jour même si commandé avant 15h - Sauf week-end
  • Paiement 100% sécurisé CB, Paypal, Paylib, virement ou chèque
  • Livraison en 48/72h* 2,95€ en point relais
Description détaillée

C'est dans le fruit de l'arbre cacaoyer (Theobroma cacao), la cabosse que l'on trouve 30 à 40 graines formées en grappe et enrobées d'une gelée blanche (ou mucilage). Avant de mûrir, la cabosse est verte ou rouge-violet. Elle devient jaune ou orange à maturité et peut peser jusqu'à 400 g pour 15 à 20 cm de long sur 7 à 9 cm de largeur.

Le cacao (du nahuatl "cacahuatl" qui désigne les fèves du cacaoyer) est la poudre obtenue généralement après torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer. Cette opération permet également d'extraire la graisse que l'on appelle beurre de cacao.

Le cacao était traditionnellement utilisé par les indigènes du Mexique et d'Amérique centrale, notamment les Mayas et les Aztèques (le mot lui-même vient du terme maya kakaw).
Réservé aux nobles indiens, il était consommé dans un breuvage amer et fortement épicé, le "xocolātl", signifiant "eau amère". On grillait et broyait des fèves de cacao, obtenant ainsi une pâte. Dilué avec l'eau, on ajoutait des épices : anis, cannelle, piment, roucou (pour lui donner une couleur rouge), de la farine de maïs et du miel. Ensuite on la battait énergiquement pour former une mousse épaisse à sa surface.

Chez les Mayas, il était utilisé principalement lors de cérémonies religieuses. Les Aztèques considéraient le cacaoyer comme "un arbre de paradis". Ils diffusèrent les fèves de cacao, au fil de leur expansion, dans d'autres régions du Mexique. Les deux civilisations l'utilisaient couramment en guise de monnaie d'échange.

Informations

- Biologique.
- Végétalien, végane.
- Qualité crue**.
- Sans produits laitiers.
- Sans gluten.
- Sans sucre ajouté. Contient des sucres naturellement présents.
- Sans additif ni conservateur.

Ingrédients

100 % poudre de cacao criollo* (Theobroma cacao) non torréfié.
*Produit issu de l'agriculture biologique.
Origine : Pérou.
Poids net : 500 g.

**On considère qu'un aliment est "cru" lorsqu'il n'a pas été chauffé à plus de 42 °C. Au-delà de cette température et plus le degré et le temps de cuisson augmentent, plus la perte des nutriments, vitamines et minéraux est importante.
En mangeant l'aliment cru, on en préserve toutes ses qualités nutritives.

Valeurs nutritionnellespour 100 g
Valeur énergétique309 kcal / 1300 kJ
Matières grasses9,5 g
dont acides gras saturés6,1 g
Glucides29,0 g
dont sucres1,5 g
Fibres alimentaires26,7 g
Protéines26,8 g
Sel0,08 g

La teneur en sel est uniquement due au sodium naturellement présent.

Selon le Brunswick Laboratories américain, l'indice ORAC* du cacao non torréfié est de 95500 / 100 g.
Le cacao torréfié en compte 26000. La valeur pour le goji, par exemple, est de 30000.
*L'indice ORAC (acronyme pour "Oxygen Radical Absorbance Capacity" signifiant : Capacité d’absorption des radicaux libres) permet d'évaluer la capacité antioxydante d'un aliment.

Conseils d'utilisation

La poudre de cacao s’emploie dans de multiples préparations salées ou sucrées : plats, desserts et boissons...

A conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
Consommer sous deux mois, une fois ouvert.

Allergène

Emballé dans un atelier qui gère des fruits à coques.

Avis clients
Conditions de publication des avis clients
le 25 Oct. 2018

excellent produit

j'ai l'habitude de commander ce produit que j'adore et avec lequel je fabrique une mousse au chocolat délicieuse; je fais fondre la poudre de cacao avec un peu de graisse de coco et du sucre de coco; j'ajoute les jaunes d'oeufs et un peu de lait de coco puis les blancs.

 Signaler un abus
le 20 Aout 2018

Cho cho chocolats

Mon ingrédients ultra chocolaté de très bonne qualité crue que j'utilise pour mes chococru mais aussi dans du jus de carottes passe à l'extracteur... ou à des créations de desserts cru

 Signaler un abus
le 12 Aout 2018

Indispensable aux amateurs de chocolat et de cru :)

Un excellent qualité de cacao cru pour se faire ses petites tablettes maison... (Une idée de recette en page d'avis lucuma de ma part). Bonne dégustation :)

 Signaler un abus
le 08 Aout 2018

Très bon

Très bon rapport qualité-prix !
Perso je le prépare dans une boisson vegetale froide le matin avec de la maca et de la caroube ! Une tuerie pour le plein d'enegie

 Signaler un abus
le 08 Mars 2018

Parfait

Parfait pour réaliser mon chocolat cru. Très goûteux

 Signaler un abus
Ces produits peuvent vous intéresser
  • Cocoa pack découverte 5x50g

    Les 5 tablettes de chocolat cru bio végétalien Cocoa sont élaborées à partir de fèves de cacao biologiques de variété Criollo/Trinitario. Ce chocolat est adouci avec du sucre de sève de fleur de coco bio au faible index glycémique et parfumé avec fruits secs.

  • Active greens chocolate protein 75g

    Organic Food Bar

    Les barres Organic Food Bar Active Greens chocolate covered protein sont particulièrement recommandées aux sportifs, aux végétariens, aux végétaliens et aux personnes ayant des exigences alimentaires spécifiques ou des allergies alimentaires. Elles sont avant tout destinées à toute personne désirant une alimentation de qualité.

  • Mulberries noires bio 150g

    Mondial Uberti

    Le mûrier noir est une espèce d'arbre fruitier originaire d'Asie occidentale. Son fruit, cousin de la mulberry blanche est réputée pour sa haute valeur énergétique. On l'utilise principalement, dans ces pays, pour la fabrication de confitures et sorbets. Son goût sucré et légèrement acidulé, voir réglissé vous fera fondre!

  • Graines de chia noir bio 600g

    Ecoidées

    Cultivées et consommées par les Aztèques et les Mayas, les graines de chia constituaient alors la troisième source alimentaire végétale de leur alimentation après les variétés de maïs et de haricot. Naturellement riches en fibres alimentaires et en "bons gras" les graines de chia possèdent un fort potentiel énergétique.