Cacao cru bio en poudre 250g - Sol Semilla

4 notes - 3 avis

Les peuples précolombiens Mayas et Aztèques révéraient le cacaoyer qu’ils qualifiaient de "nourriture des dieux". Sa consommation sous forme de boisson amère et épicée était réservée aux élites. Le cacao est devenu depuis un aliment plaisir reconnu pour sa multitude de bienfaits.

SOL610180

07-04-2024

  • Expédition le jour même si commandé avant 15h - Sauf week-end
  • Paiement 100% sécurisé CB, Paypal, Paylib, virement ou chèque
  • Livraison en 48/72h* 3,50€ en point relais
Description détaillée

C'est dans le fruit de l'arbre cacaoyer (Theobroma cacao), la cabosse que l'on trouve 30 à 40 graines formées en grappe et enrobées d'une gelée blanche (ou mucilage). Avant de mûrir, la cabosse est verte ou rouge-violet. Elle devient jaune ou orange à maturité et peut peser jusqu'à 400 g pour 15 à 20 cm de long sur 7 à 9 cm de largeur.

Le cacao (du nahuatl "cacahuatl" qui désigne les fèves du cacaoyer) est la poudre obtenue généralement après torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer. Cette opération permet également d'extraire la graisse que l'on appelle beurre de cacao.

Le cacao était traditionnellement utilisé par les indigènes du Mexique et d'Amérique centrale, notamment les Mayas et les Aztèques (le mot lui-même vient du terme maya kakaw).
Réservé aux nobles indiens, il était consommé dans un breuvage amer et fortement épicé, le "xocolātl", signifiant "eau amère". On grillait et broyait des fèves de cacao, obtenant ainsi une pâte. Dilué avec l'eau, on ajoutait des épices : anis,cannelle, piment, roucou (pour lui donner une couleur rouge), de la farine de maïs et du miel. Ensuite on la battait énergiquement pour former une mousse épaisse à sa surface.

Chez les Mayas, il était utilisé principalement lors de cérémonies religieuses. Les Aztèques considéraient le cacaoyer comme "un arbre de paradis". Ils diffusèrent les fèves de cacao, au fil de leur expansion, dans d'autres régions du Mexique. Les deux civilisations l'utilisaient couramment en guise de monnaie d'échange.

Informations

- Biologique.
- Végétalien, végane.
- Qualité crue.
- Sans produits laitiers.
- Sans gluten.
- Sans sucre ajouté. Contient des sucres naturellement présents.
- Sans additif ni conservateur.

Ingrédients

Poudre de cacao* (Theobroma cacao) non torrifié.
*Produit issu de l’agriculture biologique.
Origine : Ghana / Côte d'Ivoire.
Contrôlé et conditionné en France.
Poids net : 250 g.

Valeurs nutritionnellespour 100 gVNR*
Valeur énergétique330 kcal / 1379 kJ
Matières grasses11 g
dont acides gras saturés6,9 g
Glucides14,5 g
dont sucres0,3 g
Fibres alimentaires31 g
Protéines28,1 g
Sel0,1 g
Cuivre3,8 mg380 %
Manganèse14,3 mg190 %

*Valeurs Nutritionnelles de Référence. Apport de référence pour un adulte-type (8400 kJ/2000 kcal).
La teneur en sel est uniquement due au sodium naturellement présent.

Conseils d'utilisation

La poudre de cacao s’emploie dans de multiples préparations salées ou sucrées: plats, desserts, et boissons. Ajouter à volonté (généralement 1 cuillère à soupe) dans une boisson chaude, un smoothie, un lait végétal, comme ingrédient dans la pâtisserie, saupoudrée sur des céréales, des pommes de terre ou d’autres légumes, diluée dans une sauce légèrement épicée, mixée avec certains fruits, oléagineux, crèmes...

Emballage exempt d'aluminium, de phtalates et de bisphénol A.

Avis clients
Conditions de publication des avis clients
le 21 Avr. 2021
Le client a noté le produit mais n'a pas rédigé d'avis, ou l'avis est en attente de modération.
le 03 Oct. 2020

Très très bon cacao je le reco...

Très très bon cacao je le recommande

 Signaler un abus
le 16 Juil. 2020

Goût excellent mais un peu cher

Je recommande vivement pour accompagner vos boissons

 Signaler un abus
le 21 Mai 2020

Très bon produit

Très bon produit, je l'utilise pour les laits végétaux.
2 cuillères à soupe suffisent pour 1,5l de boisson.

 Signaler un abus
Ces produits peuvent vous intéresser
  • Maca crue bio en poudre 250g

    Sol Semilla

    La maca est une plante apparentée au radis qui pousse en altitude, au-dessus de 4000 mètres, sur les hauts plateaux des Andes. Déjà consommée à l'époque des Incas, son tubercule est utilisé de façon ancestrale, séché et réduit en farine. Il apporte une valeur nutritionnelle indispensable pour les populations des hauts plateaux aux conditions climatiques...

  • Farine de coco de Sao Tomé bio équitable 400g

    Ecoidées

    La farine de noix de coco Biosagesse est un ingrédient de choix sain et savoureux pour vos desserts gourmands. Il est prouvé qu’elle permet de faire baisser significativement l'index glycémique des ingrédients avec lesquelles elle est mélangée. Contenant un large spectre d’acides aminés essentiels, elle est riche en fibres et comporte une haute teneur en...

  • Farine de lupin bio 400g

    Ecoidées

    Riche en fibres (30%) et en protéines (40%), mais dotée d'un indice glycémique faible, la farine de lupin Biosagesse a tout de l'ingrédient de base des recettes diététiques. Produit naturellement sans gluten, la farine de lupin ravit les personnes qui y sont intolérantes, mais aussi les sportifs, les végétariens. Elle apporte également un petit goût de...

  • Eclats de fèves de cacao bio équitable 250g

    Ecoidées

    Les éclats de fèves de cacao d'Ecoidées sont issus de fèves fermentées et épluchées. Ils sont moins amers, et se mélangent parfaitement aux mueslis, aux yaourts et autres fruits secs. Se consomme également tel quel pour des en-cas très croquants!