Cacao cru bio en poudre 1kg - Kamelur

Les peuples précolombiens Mayas et Aztèques révéraient le cacaoyer qu’ils qualifiaient de "nourriture des dieux". Sa consommation sous forme de boisson amère et épicée était réservée aux élites. Le cacao est devenu depuis un aliment plaisir reconnu pour sa multitude de bienfaits.

KAM01040

10-08-2023

  • Expédition le jour même si commandé avant 15h - Sauf week-end
  • Paiement 100% sécurisé CB, Paypal, Paylib, virement ou chèque
  • Livraison en 48/72h* 3,50€ en point relais
Description détaillée

C'est dans le fruit de l'arbre cacaoyer (Theobroma cacao), la cabosse que l'on trouve 30 à 40 graines formées en grappe et enrobées d'une gelée blanche (ou mucilage). Avant de mûrir, la cabosse est verte ou rouge-violet. Elle devient jaune ou orange à maturité et peut peser jusqu'à 400 g pour 15 à 20 cm de long sur 7 à 9 cm de largeur.

Le cacao (du nahuatl "cacahuatl" qui désigne les fèves du cacaoyer) est la poudre obtenue généralement après torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer. Cette opération permet également d'extraire la graisse que l'on appelle beurre de cacao.

Le cacao était traditionnellement utilisé par les indigènes du Mexique et d'Amérique centrale, notamment les Mayas et les Aztèques (le mot lui-même vient du terme maya kakaw).
Réservé aux nobles indiens, il était consommé dans un breuvage amer et fortement épicé, le "xocolātl", signifiant "eau amère". On grillait et broyait des fèves de cacao, obtenant ainsi une pâte. Dilué avec l'eau, on ajoutait des épices : anis,cannelle, piment, roucou (pour lui donner une couleur rouge), de la farine de maïs et du miel. Ensuite on la battait énergiquement pour former une mousse épaisse à sa surface.

Chez les Mayas, il était utilisé principalement lors de cérémonies religieuses. Les Aztèques considéraient le cacaoyer comme "un arbre de paradis". Ils diffusèrent les fèves de cacao, au fil de leur expansion, dans d'autres régions du Mexique. Les deux civilisations l'utilisaient couramment en guise de monnaie d'échange.

Informations

- Biologique.
- Végétalien, végane.
- Qualité crue.
- Sans produits laitiers.
- Sans gluten.
- Sans sucre ajouté. Contient des sucres naturellement présents.
- Sans additif ni conservateur.

Ingrédients

Poudre de cacao* (Theobroma cacao) non torrifié.
*Produit issu de l’agriculture biologique.
Origine : Ghana.
Contrôlé et conditionné en Allemagne.
Poids net : 1 kg.

Le cacao en poudre Kamelur est obtenu grâce à un procédé de fabrication spécial à basse température (moins de 45 °C), permettant de conserver en grande partie les nutriments et arômes de la fève de cacao dont elle est extraite.

Valeurs nutritionnellespour 100 g
Valeur énergétique330 kcal / 1379 kJ
Matières grasses11 g
dont acides gras saturés4,0 g
Glucides14,5 g
dont sucres0,3 g
Fibres alimentaires31 g
Protéines25,0 g
Sel0,1 g

La teneur en sel est uniquement due au sodium naturellement présent.

Conseils d'utilisation

La poudre de cacao s’emploie dans de multiples préparations salées ou sucrées: plats, desserts, et boissons. Ajouter à volonté (généralement 1 cuillère à soupe) dans une boisson chaude, un smoothie, un lait végétal, comme ingrédient dans la pâtisserie, saupoudrée sur des céréales, des pommes de terre ou d’autres légumes, diluée dans une sauce légèrement épicée, mixée avec certains fruits, oléagineux, crèmes...

Emballage durable en papier recyclé compostable. Sans plastique.

Avis clients
Conditions de publication des avis clients
Ces produits peuvent vous intéresser
  • Cacao cru épicé en poudre bio équitable 190g

    Ecoidées

    Ce mélange cacao en poudre avec la saveur extraordinaire de notre cannelle, curcuma, gingembre, cardamome et sucre de coco en fait un produit de référence pour les adeptes de chocolats chauds gourmands!

  • Noix d'Amazonie des forêts de Cobija bio équitable 125g

    Pépite

    Une noix surprenante, aussi appelée noix du Brésil, à la fois craquante puis crémeuse en bouche. Riche en gras insaturés et en sélénium. Elles sont parfaites dans les mueslis et mélange de fruits secs.

  • Beurre de cacao criollo cru bio 1kg

    Kamelur

    Le beurre de cacao est la matière grasse issue de la pression des fèves de cacao pour obtenir la poudre de cacao. Sa couleur va du jaune ivoire au brun. À température ambiante, il se présente sous forme solide. Lors du chauffage, il devient un liquide transparent et jaune, son aspect est alors similaire à celui de l'huile commune.

  • Fèves de cacao bio équitable 400g

    Ecoidées

    Les fèves de cacao entières fermentées et non torréfiées sont reconnues pour leurs qualités gustatives, aromatiques et nutritionnelles. Elles se consomment nature ou avec des fruits secs, oléagineux, céréales… Elles s’intègrent aussi dans diverses préparations sucrées ou salées, plats et boissons.