Lucuma de soie crue bio en poudre 250g - Sol Semilla

1 notes - 1 avis

La lucuma, autrefois connu sous le nom "l'or des Incas", est le fruit originaire des régions subtropicales andines du Pérou, dont l'arbre pousse principalement à plus de 1000 m d'altitude. De nos jours, elle est consommée principalement au Pérou, au Chili et en Équateur et appréciée dans les desserts, particulièrement sous forme de crème glacée, sorbets.

SOL320330

31-10-2019

  • Expédition le jour même si commandé avant 15h - Sauf week-end
  • Paiement 100% sécurisé CB, Paypal, Paylib, virement ou chèque
  • Livraison en 48/72h* 2,95€ en point relais
Description détaillée

La lucuma (Pouteria lucuma) autrefois connu sous le nom "l'or des Incas" est le fruit d'un arbre à feuilles persistantes des zones tropicales d'Amérique du Sud de la famille des Sapotaceae. Cet arbre pousse principalement au Pérou à plus de 1000 m d'altitude.
Un arbre peut produire jusqu'à 500 fruits dans une année. Cette générosité permettait d'offrir une nourriture abondante à tous, lorsque les récoltes étaient mauvaises ou lorsque les réserves venaient à manquer, ce qui explique la vénération que les incas lui vouaient.

La lucuma a une forme ovoïde et mesure entre 5 et 8 cm de long. Lorsqu'elle est mûre, sa peau tourne au vert doré alors que sa chair est farineuse et de couleur jaune orangée.
Son parfum délicieux rappelle le sirop d'érable. Sa chair ferme et riche est comparable à la citrouille.

La lucuma est consommée depuis des temps très anciens : les Européens la signalèrent pour la 1ère fois en Équateur (région du Chinchasuyu de l'empire Incas) en 1531. Mais elle est fréquemment représentée sur des céramiques de la culture Moche réalisées bien avant leur arrivée sur le "nouveau monde". Il en existe des représentations dans la région d'Ancash (Pérou) datant de 8000 ans avant J.C.
De nos jours, elle est consommée principalement au Pérou, au Chili et en Équateur où on l'apprécie dans les desserts, particulièrement sous forme de crème glacée, sorbets. Plus populaire comme parfum glacé que le chocolat et la fraise.

La saveur de sa chair farineuse délicatement sucrée, très douce et crémeuse à la fois, échappa longtemps aux premiers européens qui colonisèrent l'Amérique du Sud, la considérant comme "aliment pour indiens". Ils furent peut être davantage séduits par les autres fruits juteux et colorés qu'ils découvraient. Aujourd'hui encore, la lucuma n'est pas très connu hors de ces terres d'origine, mais la plupart des personnes qui la goûtent sont immédiatement conquises. La plupart des personnes qui goûtent à la lucuma expérimentent la sensation d’un goût retrouvé, maternel et réconfortant.

La lucuma a une valeur nutritive élevée. C'est une bonne source d'hydrates de carbone. Elle contient des vitamines du groupe B, des bêta-carotènes, de sels minéraux (fer, calcium) et de fibres alimentaires.
Elle contient différents types de sucres : dans 100 g de chair séchée, vous aurez 8,4 g de glucose, 4,7 g de fructose, 1,7 g de saccharose et 0,06 g d'inositol.
Malgré un goût sucré prononcé, son index glycémique est faible.

Informations

- Biologique.
- Végétalien, végane.
- Qualité crue**.
- Sans gluten.
- Sans sucre ajouté. Contient des sucres naturellement présents.
- Sans additif ni conservateur.
- Commerce équitable.

Ingrédients

100 % poudre de lucuma de soie* (Pouteria lucuma).
*Produit issu de l'agriculture biologique et du commerce équitable.
Origine : Pérou (Andes).
Contrôlé et conditionné en France.
Poids net : 250 g.

**On considère qu'un aliment est "cru" lorsqu'il n'a pas été chauffé à plus de 42 °C. Au-delà de cette température et plus le degré et le temps de cuisson augmentent, plus la perte des nutriments, vitamines et minéraux est importante.
En mangeant l'aliment cru, on en préserve toutes ses qualités nutritives.

Valeurs nutritionnellespour 100 g
Valeur énergétique353 kcal / 1477 kJ
Matières grasses0,6 g
dont acides gras saturés0,3 g
Glucides79,7 g
dont sucres17,3 g
Protéines4,6 g
Sel1 g

La teneur en sel est uniquement due au sodium naturellement présent.

Conseils d'utilisation

Ajouter à volonté (généralement 1 cuillère à soupe) dans des desserts, comme ingrédient pour un gâteau, crèmes, salades de fruits, yaourts, smoothies, jus et nectars ou toute autre préparation à base de chocolat cru.
La lucuma peut être utiliser en remplacement de farine dans une recette.
Dans les recettes, elle peut être utilisé comme émulsifiant, c’est-à-dire qu’elle mélange les huiles et les gras avec les sucres et polysaccharides.
C'est aussi une bonne astuce pour remplacer les œufs : 20 g de poudre de lucuma remplace 1 œuf.

Emballage exempt d'aluminium, de phtalates et de bisphénol A.

Avis clients
Conditions de publication des avis clients
le 29 Juil. 2015

une sensation reconfortante

cette poudre de fruit est vraiment exceptionnelle. Douce et réconfortante j'adore en mettre dans un verre de lait d'amandes n'hésitez pas à essayer !!!

 Signaler un abus
Ces produits peuvent vous intéresser
  • Sirop de coco bio 370g

    Comptoirs & Compagnies

    Le sirop de coco élaboré à partir de la sève des fleurs de cocotiers selon un procédé artisanal, bénéficie d'un index glycémique faible. Succulent et sain, s'utilise dans les boissons chaudes/froides, pâtisseries, laitages et cocktails. Sa délicieuse saveur de caramel en fera un allié précieux en remplacement du sucre raffiné.

  • Jus de grenade bio 473ml

    Diet Horizon

    Très riche en antioxydants, le jus de grenade Diet Horizon contribue à protéger des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Dans l’Égypte ancienne, la grenade était considérée comme le fruit des Dieux et regardée comme un symbole de fertilité, de longévité et de santé.

  • Cacao criollo cru bio en poudre 250g

    Sol Semilla

    Les peuples précolombiens Mayas et Aztèques révéraient le cacaoyer qu’ils qualifiaient de "nourriture des dieux". Sa consommation sous forme de boisson amère et épicée était réservée aux élites. Le cacao est devenu depuis un aliment plaisir reconnu pour sa multitude de bienfaits.

  • Pulpe du baobab en poudre bio 400g

    Ecoidées

    L'intérêt nutritionnel de la pulpe de fruit de baobab Ethnoscience repose sur sa forte teneur en calcium, potassium, vitamine C. C'est aussi un pré-biotique de grande qualité grâce à sa haute teneur en fibres alimentaires solubles. Elle est considérée comme un fortifiant pour tous et particulièrement conseillée pour garder forme et vitalité !