Cacao cru en poudre bio équitable 200g - Ecoidées

2 notes - 2 avis

Les peuples précolombiens Mayas et Aztèques révéraient le cacaoyer qu’ils qualifiaient de "nourriture des dieux". Sa consommation sous forme de boisson amère et épicée était réservée aux élites. Le cacao est devenu depuis un aliment plaisir reconnu pour sa multitude de bienfaits.

ECO570170

31-08-2020

  • Expédition le jour même si commandé avant 15h - Sauf week-end
  • Paiement 100% sécurisé CB, Paypal, Paylib, virement ou chèque
  • Livraison en 48/72h* 2,95€ en point relais
Description détaillée

Le cacao (du nahuatl "cacahuatl" qui désigne les fèves du cacaoyer) est la poudre obtenue généralement après torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées produites par l'arbre cacaoyer (Theobroma cacao). Cette opération permet également d'extraire la graisse que l'on appelle beurre de cacao. C'est dans le fruit du cacaoyer, la cabosse que l'on trouve 30 à 40 graines formées en grappe et enrobées d'une gelée blanche (ou mucilage). Avant de mûrir, la cabosse est verte ou rouge-violet. Elle devient jaune ou orange à maturité et peut peser jusqu'à 400 g pour 15 à 20 cm de long sur 7 à 9 cm de largeur.

Le cacao était traditionnellement utilisé par les indigènes du Mexique et d'Amérique centrale, notamment les Mayas et les Aztèques (le mot lui-même vient du terme maya kakaw).
Réservé aux nobles indiens, il était consommé dans un breuvage amer et fortement épicé, le "xocolātl", signifiant "eau amère". On grillait et broyait des fèves de cacao, obtenant ainsi une pâte. Dilué avec l'eau, on ajoutait des épices : anis,cannelle, piment, roucou (pour lui donner une couleur rouge), de la farine de maïs et du miel. Ensuite on la battait énergiquement pour former une mousse épaisse à sa surface.

Chez les Mayas, il était utilisé principalement lors de cérémonies religieuses. Les Aztèques considéraient le cacaoyer comme "un arbre de paradis". Ils diffusèrent les fèves de cacao, au fil de leur expansion, dans d'autres régions du Mexique. Les deux civilisations l'utilisaient couramment en guise de monnaie d'échange.

Informations

- Biologique.
- Végétalien, végane.
- Qualité crue**.
- Sans produits laitiers.
- Sans gluten.
- Sans sucre ajouté. Contient des sucres naturellement présents.
- Sans additif ni conservateur.
- Sans produits chimiques, sans hexane et sans solvants.
- Commerce équitable.

Ingrédients

100 % poudre de cacao Criollo*° (Theobroma cacao).
*Produit issu de l'agriculture biologique.
°Produit issu du commerce équitable contrôlé selon le référentiel Fair for Life.
Origine : Pérou.
Poids net : 200 g.

**On considère qu'un aliment est "cru" lorsqu'il n'a pas été chauffé à plus de 42 °C. Au-delà de cette température et plus le degré et le temps de cuisson augmentent, plus la perte des nutriments, vitamines et minéraux est importante.
En mangeant l'aliment cru, on en préserve toutes ses qualités nutritives.

Les fèves de cacao de variété Criollo Ethnoscience d'Ecoidées sont originaires des forêts équatoriales et sont récoltées sur des arbres poussant dans des régions sauvages, plongeant leurs racines dans un humus ancien et profond, sans irrigation artificielle.

La poudre de cacao dégraissée (indispensable pour obtenir de la poudre, sinon le produit est trop gras) est issu de fèves fermentées et séchées au soleil mais non torréfiées, afin d'en préserver toutes les qualités nutritionnelles.

Valeurs nutritionnellespour 100 gVNR*
Valeur énergétique361 kcal / 1505 kJ18,55 %
Matières grasses totales37,1 g16,86 %
Glucides assimilables22,5 g8,65 %
Fibres alimentaires32,5 g 
Protéines25 g50 %
Fer28,4 mg203 %
Magnésium605 mg161 %
Potassium1940 mg97 %

*Valeurs Nutritionnelles de Référence. Apport de référence pour un adulte-type (8400 kJ/2000 kcal).
Selon le Brunswick Laboratories américain, l'indice ORAC* du cacao non torréfié est de 95500 / 100 g.
Le cacao torréfié en compte 26000. La valeur pour le goji, par exemple, est de 30000.
*L'indice ORAC (acronyme pour "Oxygen Radical Absorbance Capacity" signifiant : Capacité d’absorption des radicaux libres) permet d'évaluer la capacité antioxydante d'un aliment.

Conseils d'utilisation

La poudre de cacao s’emploie dans de multiples préparations salées ou sucrées : plats, desserts et boissons...
Ce cacao amer peut bien sûr être sucré (le sucre de coco lui sied à merveille) pour une saveur plus gourmande.

A conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
A utiliser en 2 mois une fois ouvert.

Avis clients
Conditions de publication des avis clients
le 16 Aout 2016

Cacao fruité

Poudre de cacao fruitée avec une légère amertume, à consommer sans modération, boissons, pâtisseries, glaces... Oubliez ceux du commerce.

 Signaler un abus
le 09 Déc. 2013

tartinade diététique cacao cru et konjac (sans sucre)

idée recette diététique : http://dieteticgourmand.canalblog.com/archives/2013/12/09/28049896.html

 Signaler un abus
Ces produits peuvent vous intéresser
  • Alfalfa bio en poudre 150g

    SFB Laboratoires

    L'alfalfa, également connue sous le nom de luzerne était connue du temps des anciennes civilisations arabes comme "le père de tous les aliments". Les jeunes pousses d'alfalfa se consomment depuis toujours en Asie. C'est seulement dans les années 1960, qu'elles sont apparues en Occident.

  • Stevia poudre de feuilles 90g

    Ecoidées

    La stévia est une plante originaire du Paraguay qui a la propriété d'avoir un goût très sucré. Elle est utilisée traditionnellement pas les Indiens Guarani. Incorporer dans des masques, crèmes, lotions, la poudre de stevia nourrit et adoucit la peau.

  • Eclats de cacao cru bio 250g

    Sol Semilla

    Les peuples précolombiens Mayas et Aztèques révéraient le cacaoyer qu’ils qualifiaient de "nourriture des dieux". Sa consommation sous forme de boisson amère et épicée était réservée aux élites. Le cacao est devenu depuis un aliment plaisir reconnu pour sa multitude de bienfaits.

  • Pâte de cacao cru bio 500g

    Super Foodies

    Les peuples précolombiens Mayas et Aztèques révéraient le cacaoyer qu’ils qualifiaient de "nourriture des dieux". Sa consommation sous forme de boisson amère et épicée était réservée aux élites. Le cacao est devenu depuis un aliment plaisir reconnu pour sa multitude de bienfaits.