Urucum bio en poudre 50g - Guayapi

La teneur importante en caroténoïdes fait de l'urucum un condiment à intégrer dans de nombreuses préparations, boissons, plats, auxquelles il apporte une belle couleur orangée. Les autochtones d'Amérique du Sud et des îles caraïbes se servent de la graine d'urucum comme pigment pour leurs peintures corporelles pour se protéger du soleil et des moustiques.

GUA231602

31-12-2027

  • Expédition le jour même si commandé avant 15h - Sauf week-end
  • Paiement 100% sécurisé CB, Paypal, virement ou chèque
  • Livraison en 48/72h* 4,95€ en point relais
Description

Le roucou (Bixa orellana) est un arbre ou arbuste des régions d'Amérique tropicale. On l'appelle aussi urucum (au Brésil) achiote (en Bolivie et au Nicaragua), rocouyer ou arbre rouge à lèvre. Il tire son nom de la langue des Tupis qui le nomment urucu, en anglais et en espagnol, il se nomme achiote (nom tiré du nahuatl).

Bien que son fruit rouge à épines n'est pas comestible, il est tout de même récolté puis séché pour en extraire la cire qui entoure les graines, rouges elles aussi. Cette cire est très riche en caroténoïdes.
Les autochtones d'Amérique du Sud et des îles caraïbes s'en servent comme pigment pour leurs peintures corporelles ou comme aromate.
Les indiens d'Amazonie utilisent l'urucum comme crème solaire naturelle pour se protéger du soleil et des moustiques en l'appliquant directement sur la peau, d'où l'appellation de "peaux rouges".

Le roucou fait partie des ingrédients du Tascalate, une boisson chocolatée faite d'un mélange de chocolat, de pignons de pin broyés, de graine de roucou, de vanille et de sucre que l'on trouve en particulier dans l'État du Chiapas au Mexique.

L'Urucum de Guayapi comporte une haute teneur en alpha-carotène et bixine, apparentée à la béta-carotène (provitamine A), en synergie avec le sélénium. Il s'utilise également sur les reliefs du visage l'illuminant de touches cuivrées. Testé depuis des siècles.

Informations

- Biologique.
- Végétalien, végane.

Ingrédients

Poudre de graines d'urucum* (Bixa orellana).
*Produit issu de l'agriculture biologique.
Origine : Brésil (Amazonie), Pérou.
Conditionné en France.
Poids net : 50 g.

Valeurs nutritionnellespour 100 gVNR*
Valeur énergétique390 kcal / 1649 kJ
Matières grasses4,8 g
dont acides gras saturés1,47 g
Glucides70,7 g
dont sucres6,3 g
Protéines15,9 g
Sel0 g
Bixine (Provitamine A)3200 mg
Sélénium20 µg36,4 %

Conseils d'utilisation

1 à 2 cuillères à café par jour à saupoudrer dans l'alimentation ou dans une boisson froide avant le petit déjeuner pendant une durée d'un mois.

A utiliser comme colorant de l'alimentation, dans les plats exotiques en tant que condiment traditionnel, il permet d'aromatiser d'une touche délicate et de colorer tous les plats préparés (riz, pâtes, quinoa, salade...).

En usage externe, on l'utilise en maquillage naturel comme "terre de soleil" pour protéger légèrement la peau des rayons nocifs et pour illuminer le teint de touches cuivrées en appliquant la poudre directement sur les reliefs du visage.

Ce complément alimentaire naturel ne peut se substituer à une alimentation variée et équilibrée ni à un mode de vie sain.
Tenir hors de portée des jeunes enfants.

Avis clients
Conditions de publication des avis clients