Maca noire bio équitable en poudre 250g - Saldac

La maca est une plante apparentée au radis qui pousse en altitude, au-dessus de 4000 mètres, sur les hauts plateaux des Andes. Déjà consommée à l'époque des Incas, son tubercule est utilisé de façon ancestrale, séché et réduit en farine. Il apporte une valeur nutritionnelle indispensable pour les populations des hauts plateaux aux conditions climatiques et où peu de végétaux peuvent pousser.

SLD150360

20-06-2023

  • Expédition le jour même si commandé avant 15h - Sauf week-end
  • Paiement 100% sécurisé CB, Paypal, Paylib, virement ou chèque
  • Livraison en 48/72h* 3,50€ en point relais
Description détaillée

La maca (Lepidium meyenii) est un tubercule des hauts plateaux andins (Pérou et Bolivie), dont la culture ancestrale remonte aux temps des premiers Incas. Sa grande teneur en protéines, vitamines et minéraux en a toujours fait un produit indispensable pour un régime alimentaire adéquate et équilibré.

La maca compense actuellement les carences alimentaires des populations vivant sur les hauts plateaux, où les dures conditions climatiques empêchent le développement de cultures diversifiées. A haute altitude (de 4 000 à 4 800 m), seul résiste la maca aux gelées d’été.

Elle constitue une nourriture de substitution au lait et à la viande, car la pauvreté des communautés paysannes ne permet pas la consommation de tels produits en quantité suffisante.

Elle est consommée sous différentes formes : en farine (dans la soupe et les boissons chaudes, pour la fabrication de pain et galette), en confiture, en jus épais, en nectar, en liqueur, en glace, bouillie comme la pomme de terre… La maca donne une alimentation riche et complète pour affronter les dures conditions de vie des hauts plateaux andins.

Atouts

- Riche en calcium et phosphore qui contribuent à une fonction musculaire normale..
- Source de magnésium.

Informations

- Biologique.
- Végétalien, végane.
- Sans gluten.
- Sans additif ni conservateur.
- Commerce équitable.

Ingrédients

Poudre de maca noire*° (Lepidium meyenii).
*Produit issu de l’agriculture biologique.
°Ingrédient issu du commerce équitable contrôlé selon le référentiel Fair for Life.
Origine : Pérou (Junin).
Contrôlé et conditionné en France.
Poids net : 250 g.

SALDAC se fournit auprès de la micro entreprise familiale PROMACA à Huancayo, qui travaille avec plusieurs groupes de petits producteurs de maca sur les hauts plateaux centraux (plateaux de Junin), dans une optique de commerce équitable et de développement durable.
PROMACA fournit une assistance technique pour améliorer la qualité et les rendements de la maca, dans le respect de l’environnement, en utilisant des méthodes de culture naturelles.
L’entreprise achète la récolte à un prix supérieur de 30 à 50 % au cours local, élabore différents produits, générant ainsi de la valeur ajoutée, qui permet donc de payer un prix correct aux producteurs.

La maca est chauffée à 140 °C pendant 5 secondes. Elle est plus soluble et conserve ses vitamines.

Valeurs nutritionnellespour 100 gVNR*
Valeur énergétique373 kcal / 1584 kJ
Matières grasses1,5 g
dont acides gras saturés0,3 g
Glucides76,1 g
dont sucres35,3 g
Protéines13,8 g
Sel0,03 g
Calcium213 mg27 %
Phosphore360 mg51 %
Magnésium85,8 mg23 %
Fer6,5 mg46 %

*Valeurs Nutritionnelles de Référence. Apport de référence pour un adulte-type (8400 kJ/2000 kcal).
La teneur en sel est uniquement due au sodium naturellement présent.

Conseils d'utilisation

Selon les besoins de chacun, la maca se consomme à raison de 1/2 à 1 cuillère à café (1 à 3 g) par jour par assiette ou par tasse. Elle s'intègre aussi bien au sucré, salé, chaud ou froid, en plat ou en boisson.
La maca peut se saupoudrer avec parcimonie dans le bol de céréales du petit déjeuner, dans les soupes, les sauces, les jus, les salades de fruits, les compotes, les yaourts...

Précaution

Le potassium est déconseillé aux personnes âgées ou atteintes de néphropathie.

Avis clients
Conditions de publication des avis clients