Caroube bio en poudre 250g - Rapunzel

La poudre de caroube se caractérise par son goût caramélisé et douceur naturelle. Elle est pauvre en calories et matières grasses, ne contient ni de gluten, ni lactose. Elle est souvent utilisée en remplacement du cacao. Ayant un indice glycémique bas, elle réprésente un grand intérêt pour les personnes qui cherchent à diminuer leur apport en sucre.

RPZ010102

15-03-2022

  • Expédition le jour même si commandé avant 15h - Sauf week-end
  • Paiement 100% sécurisé CB, Paypal, Paylib, virement ou chèque
  • Livraison en 48/72h* 2,95€ en point relais
Description détaillée

Le caroubier (Ceratonia siliqua) est un arbre aux feuilles persistantes vraisemblablement originaire de Syrie et cultivé depuis l'Antiquité. Il se serait ensuite répandu dans la région méditerranéenne. Le mot "caroube" vient du mot arabe kharrub qui signifie "gousse". Cet arbre est cultivé pour son fruit, la caroube, notamment au Maroc (deuxième pays producteur mondial de caroube), en Espagne et en Italie du sud (Sicile).

Les gousses de caroubes mesurent dix à trente centimètres de long sur un et demi à trois centimètres de largeur. D'abord vertes, elles deviennent brun foncé à maturité.
Les graines de caroube sont brunes, de forme ovoïde aplatie, biconvexes et très dures. On en compte de quinze à vingt par gousse. La pulpe jaune pâle contenue dans les gousses est farineuse et sucrée à maturité.

La taille et le poids de ces graines étant assez réguliers, elles ont servi d'unité de mesure dans l'antiquité. Leur nom est à l'origine du carat, qui représentait le poids d'une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses. De même, siliqua, nom latin de la caroube, fut chez les Romains le nom d'une unité de mesure.

Si la consommation directe de caroubes n'a plus qu'une valeur anecdotique, la farine de caroube est utilisée de nos jours dans l'industrie agro-alimentaire comme additif pour les glaces, les pâtisseries, les aliments diététiques (la caroube est sans gluten), notamment comme succédané de cacao.

On obtient la poudre de caroube par le séchage, la torréfaction et la mouture de la gousse après avoir enlevé les graines. Le degré de torréfaction altère la couleur et la saveur; plus il est élevé, plus la caroube est foncée et plus elle perd de sa saveur.
La caroube étant très sucrée, il n'est pas nécessaire d'ajouter de sucre lorsqu'on l'utilise à la place du cacao. Toutefois, la saveur de la caroube gagne à être relevée, soit par de la cannelle ou de la menthe.

Contrairement au cacao, la caroube ne contient ni théobromine ni caféine, deux alcaloïdes à l'action excitante sur l'organisme. Elle peut donc se recommander aux personnes très sensibles et aux enfants hyperactifs.

La caroube a un indice glycémique bas (IG = 15). Elle représente un grand intérêt pour les personnes qui cherchent à diminuer leur apport en sucre.

Informations

- Biologique.
- Végétalien, végane.
- Sans lactose.
- Sans gluten.
- Sans sucre ajouté. Contient des sucres naturellement présents.
- Sans soja.
- Sans additif ni conservateur.

Ingrédients

100 % poudre de gousse de caroube* (Ceratonia siliqua).
*Produit issu de l'agriculture biologique.
Origine : Italie.
Poids net : 250 g.

Valeurs nutritionnellespour 100 gVNR*
Valeur énergétique300 kcal / 1258 kJ 
Matières grasses< 0,5 g 
dont acides gras saturés< 0,1 g 
Glucides52 g 
dont sucres37 g 
Fibres alimentaires36 g 
Protéines5,3 g 
Sel0,03 g 
Calcium406 mg51 %

*Valeurs Nutritionnelles de Référence
La teneur en sel est uniquement due au sodium naturellement présent.

Conseils d'utilisation

Mélanger 1 à 2 cuillères à café de poudre de caroube avec du lait végétal chaud ou froid ou dans les plats cuisinés. Elle aromatisera vos desserts, crèmes, pâtes à tartiner, pâtisseries, smoothies et glaces.

A conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.

Avis clients
Conditions de publication des avis clients
Ces produits peuvent vous intéresser
  • Lucuma de soie crue bio en poudre 250g

    Sol Semilla

    La lucuma, autrefois connu sous le nom "l'or des Incas", est le fruit originaire des régions subtropicales andines du Pérou, dont l'arbre pousse principalement à plus de 1000 m d'altitude. De nos jours, elle est consommée principalement au Pérou, au Chili et en Équateur et appréciée dans les desserts, particulièrement sous forme de crème glacée, sorbets.

  • Graines de chia noir bio 600g

    Ecoidées

    Cultivées et consommées par les Aztèques et les Mayas, les graines de chia constituaient alors la troisième source alimentaire végétale de leur alimentation après les variétés de maïs et de haricot. Naturellement riches en fibres alimentaires et en "bons gras" les graines de chia possèdent un fort potentiel énergétique.

  • Farine de pépins de raisin bio 400g

    Ecoidées

    La farine de pépins de raisins Biosagesse est sans gluten et riche en fibres. C’est une source importante de procyanidines, un antioxydant puissant. Consommer une petite quantité tous les jours est une bonne habitude pour apporter à notre organisme des éléments essentiels, sous une forme naturelle.

  • Xylitol sucre de bouleau 300g

    Fructivia

    Le xylitol, édulcorant naturel issu du bouleau, est considéré comme un remarquable substitut du sucre classique avec un apport en calories 40% inférieur. Il est non acidifiant, non cariogène et ne modifie pas la glycémie. Idéal pour les gourmands et les personnes soucieuses de leur consommation de sucre. Une solution diététique par excellence.