Beurre de cacao criollo cru bio 500g - Super Foodies

18 notes - 18 avis

Le beurre de cacao est la matière grasse issue de la pression des fèves de cacao pour obtenir la poudre de cacao. Sa couleur va du jaune ivoire au brun. À température ambiante, il se présente sous forme solide. Lors du chauffage, il devient un liquide transparent et jaune, son aspect est alors similaire à celui de l'huile commune.

SPF030275

30-04-2021

  • Expédition le jour même si commandé avant 15h - Sauf week-end
  • Paiement 100% sécurisé CB, Paypal, Paylib, virement ou chèque
  • Livraison en 48/72h* 2,95€ en point relais
Description détaillée

C'est dans le fruit de l'arbre cacaoyer (Theobroma cacao), la cabosse que l'on trouve 30 à 40 graines formées en grappe et enrobées d'une gelée blanche (ou mucilage). Avant de mûrir, la cabosse est verte ou rouge-violet. Elle devient jaune ou orange à maturité et peut peser jusqu'à 400 g pour 15 à 20 cm de long sur 7 à 9 cm de largeur.

Le cacao (du nahuatl "cacahuatl" qui désigne les fèves du cacaoyer) est la poudre obtenue généralement après torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer. Cette opération permet également d'extraire la graisse que l'on appelle beurre de cacao.

Le cacao était traditionnellement utilisé par les indigènes du Mexique et d'Amérique centrale, notamment les Mayas et les Aztèques (le mot lui-même vient du terme maya kakaw).
Réservé aux nobles indiens, il était consommé dans un breuvage amer et fortement épicé, le "xocolātl", signifiant "eau amère". On grillait et broyait des fèves de cacao, obtenant ainsi une pâte. Dilué avec l'eau, on ajoutait des épices : anis, cannelle, piment, roucou (pour lui donner une couleur rouge), de la farine de maïs et du miel. Ensuite on la battait énergiquement pour former une mousse épaisse à sa surface.

Chez les Mayas, il était utilisé principalement lors de cérémonies religieuses. Les Aztèques considéraient le cacaoyer comme "un arbre de paradis". Ils diffusèrent les fèves de cacao, au fil de leur expansion, dans d'autres régions du Mexique. Les deux civilisations l'utilisaient couramment en guise de monnaie d'échange.

Informations

- Biologique.
- Végétalien, végane.
- Qualité crue**.
- Sans produits laitiers.
- Sans gluten.
- Sans sucre ajouté. Contient des sucres naturellement présents.
- Sans additif ni conservateur.

Ingrédients

100 % pistoles de beurre de cacao* (Theobroma cacao) obtenu par pression mécanique (à moins de 45 °C) de fèves de cacao criollo crues**.
*Produit issu de l'agriculture biologique.
Origine : Pérou.
Poids net : 500 g.

**On considère qu'un aliment est "cru" lorsqu'il n'a pas été chauffé à plus de 42 °C. Au-delà de cette température et plus le degré et le temps de cuisson augmentent, plus la perte des nutriments, vitamines et minéraux est importante.
En mangeant l'aliment cru, on en préserve toutes ses qualités nutritives.

Valeurs nutritionnellespour 100 g
Valeur énergétique884 kcal / 3700 kJ
Matières grasses99,1 g
dont acides gras saturés63,7 g
Glucides0,3 g
dont sucres0,3 g
Fibres alimentaires>0,1 g
Protéines0,3 g
Sel0,02 g

La teneur en sel est uniquement due au sodium naturellement présent.

Conseils d'utilisation

Avec un goût presque neutre et une très légère odeur de cacao. le beurre de cacao peut être utilisé dans des préparations sucrées ou salées.
Ajouter dans vos smoothies, desserts, glaces ou préparations à base de chocolat.

Le beurre de cacao peut être aussi utilisé comme une crème hydratante. On peut le mélanger à une huile de massage. Il peut s’ajouter à l’huile de coco.
Le beurre de cacao fond à environ 35 °C.

A conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
Consommer sous deux mois, une fois ouvert.

Allergène

Emballé dans un atelier qui gère des fruits à coques.

Avis clients
Conditions de publication des avis clients
le 06 Nov. 2017

super rapport qualité prix

j'utilise ce beurre de cacao pour faire des chocolats crus. Le rapport qualité prix est vraiment super, le conditionnement en petites pastilles est pratique.

 Signaler un abus
le 26 Avr. 2016

Idéal pour faire son chocolat !

Excellent produit et rare en effet ! Je fais mon chocolat moi même (noir, au lait ou blanc) avec beaucoup moins de sucre que celui acheté dans le commerce et surtout, je sais ce qu'il y a dedans !

 Signaler un abus
le 20 Sept. 2012

Rare!

Je suis tombé sur le site car je cherchais exactement ce produit dans cette quantité ce qui n'est pas évident en France Je vous propose l'une de mes recette excellente à base de cet ingrédient pour 3/4 personnes 150 g de chocolat blanc 30 cl de crème liquide entière mettre au congélateur 25cl de crème (30 minutes). Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. On fait bouillir le reste de crème, puis on l'incorpore au chocolat blanc fondu, on tourne pour lisser le tout et on laisse refroidir. Il faut ensuite fouetter la crême très froide en chantilly au batteur, puis l'incorporer délicatement à la spatule au mélange au chocolat. On réparti des coupes que l'on met au frais au moins 2 h. Vous m'en direz des nouvelles!

 Signaler un abus
Ces produits peuvent vous intéresser
  • Mulberries bio 400g

    Ecoidées

    Les mûres blanches, ou mulberries, sont les fruits du mûrier blanc, une espèce d'arbre fruitier originaire d'Asie et du Moyen Orient. Très populaire en Asie et au Moyen-Orient, la mulberrie est réputée pour sa haute valeur énergétique. Une fois goûtées, seules ou associées à d'autres fruits secs, les mulberries Ethnoscience deviendront des habituées de...

  • Farine de coco bio équitable 1000g

    Kapthura

    La farine de noix de coco Kapthura est un ingrédient de choix sain et savoureux pour vos desserts gourmands ou vos mets salés. C'est une alternative, riche en fibres, à la farine de blé.

  • Ashwagandha bio en poudre 150g

    Nature & Partage

    L’ashwagandha est une plante adaptogène qui agit donc de façon globale et apporte une réponse naturelle au stress. Sa teneur en withanolides et acétystérylglucosides la rend particulièrement intéressante.

  • Ortie en poudre bio 150g

    Ecoidées

    Poussant naturellement dans les friches et les jardins, l'ortie est une des plantes les plus connue, mais pourtant peu utilisée ! L'emploi des parties aériennes de l'ortie remonte pourtant à plus de 2000 ans. Elle est portée en grande estime dans toutes les traditions. En art culinaire, la feuille d'ortie est un aromate emblématique pour soupes,...