Eclats de cacao criollo cru bio 1kg - Kamelur

Les peuples précolombiens Mayas et Aztèques révéraient le cacaoyer qu'ils qualifiaient de "nourriture des dieux". Sa consommation sous forme de boisson amère et épicée était réservée aux élites. Le cacao est devenu depuis un aliment plaisir reconnu pour sa multitude de bienfaits.

KAM040132

08-08-2025

41,95€

Indisponible

  • Expédition le jour même si commandé avant 15h - Sauf week-end
  • Paiement 100% sécurisé CB, Paypal, virement ou chèque
  • Livraison en 48/72h* 4,95€ en point relais
Description

C'est dans le fruit de l'arbre cacaoyer (Theobroma cacao), la cabosse que l'on trouve 30 à 40 graines formées en grappe et enrobées d'une gelée blanche (ou mucilage). Avant de mûrir, la cabosse est verte ou rouge-violet. Elle devient jaune ou orange à maturité et peut peser jusqu'à 400 g pour 15 à 20 cm de long sur 7 à 9 cm de largeur.

Le cacao (du nahuatl "cacahuatl" qui désigne les fèves du cacaoyer) est la poudre obtenue généralement après torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer. Cette opération permet également d'extraire la graisse que l'on appelle beurre de cacao.

Le cacao était traditionnellement utilisé par les indigènes du Mexique et d'Amérique centrale, notamment les Mayas et les Aztèques (le mot lui-même vient du terme maya kakaw).
Réservé aux nobles indiens, il était consommé dans un breuvage amer et fortement épicé, le "xocolātl", signifiant "eau amère". On grillait et broyait des fèves de cacao, obtenant ainsi une pâte. Dilué avec l'eau, on ajoutait des épices : anis,cannelle, piment, roucou (pour lui donner une couleur rouge), de la farine de maïs et du miel. Ensuite on la battait énergiquement pour former une mousse épaisse à sa surface.

Chez les Mayas, il était utilisé principalement lors de cérémonies religieuses. Les Aztèques considéraient le cacaoyer comme "un arbre de paradis". Ils diffusèrent les fèves de cacao, au fil de leur expansion, dans d'autres régions du Mexique. Les deux civilisations l'utilisaient couramment en guise de monnaie d'échange.

Informations

- Biologique.
- Végétalien, végane.
- Qualité crue.

Ingrédients

Pépites de fèves de cacao* (Theobroma cacao), séchées au soleil, fermentées et épluchées, non torréfiées.
Procédé de transformation qui ne dépasse pas 45 °C, préservant ainsi les précieux nutriments du cacao.
*Produit issu de l'agriculture biologique.
Origine : Pérou.
Contrôlé et conditionné en Allemagne.
Poids net : 1 kg.

Valeurs nutritionnellespour 100 g
Valeur énergétique540 kcal / 2259 kJ
Matières grasses44,0 g
dont acides gras saturés27,0 g
Glucides35,0 g
dont sucres4,0 g
Protéines9,0 g
Sel0 g

Conseils d'utilisation

Ces fèves de cacao se grignotent à volonté très facilement comme des fruits secs. Leur goût, auquel on s'habitue très vite, rappelle le chocolat amer. Les fèves de cacao calment les envies de chocolat et autre sucreries, sans apport de sucre ajouté.

Emballage durable en papier recyclé compostable. Sans plastique.